SAINT-éMILION
cHâTEAU
BALESTARD LA TONNELLE
gRAND CRU CLASSé
Des engagements
La famille CAPDEMOURLIN est implantée sur Saint-Emilion depuis plus de 400 ans. Préserver le patrimoine et transmettre aux générations suivantes un outil de travail pérenne est une priorité.
Ethique
L’esprit qui guide le travail au Château Balestard La Tonnelle est d’élaborer des vins avec une forte identité. Tout est mis en œuvre, depuis le travail au vignoble, jusqu’à la vinification et l’élevage des vins, pour proposer des vins avec une fort personnalité. Millésime après millésime, toujours la même éthique se poursuit : un vin un terroir.
Eco-responsable
Dans la quête de qualité des produits et du respect de l’environnement, le Château Balestard La Tonnelle a fait des choix forts et rigoureux dans la conduite du vignoble.
Biodiversité
Le caractère monocultural de la vigne impose au vigneron de réfléchir au moyen de développer de la biodiversité dans les espaces viticoles et ainsi de renouer avec la nature. En effet, les systèmes en monoculture sont plus fragiles et vulnérables face aux maladies. Les espaces cultivés subissent d’avantage d’agressions provoquant des dégâts, alors que le milieu naturel est rarement malade. Il est donc nécessaire de mettre en place des actions permettant de développer la biodiversité dans les vignes afin de retrouver un équilibre écologique
éthique
Le label HVE est une certification environnementale issue du Grenelle de l’Environnement et attribuée aux exploitations agricoles qui respectent un certain niveau de pratiques environnementales.
Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale.
Ce label inclut différents aspects : la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et la gestion de la fertilisation.
une démarche environnementale
La préservation de l’environnement est un engagement primordial, auquel nous accordons une grande importance dans le cadre de notre exploitation.
En 2019, le Château Balestard La Tonnelle a été certifié HVE Haute Valeur Environnementale. Le cahier des charge pour cette norme est précis et exigeant, favorable à une agriculture plus durable et respectueuse de l’environnement.
La biodiversité est au cœur du processus. Des zones naturelles au sein des parcelles et aux abords de l’exploitation (enherbement des sols, labours…) sont ainsi mises en avant.
Système de management environnemental
L’équipe des vignobles Capdemourlin a à coeur de préserver l’environnement en améliorant la conduite du vignoble et les infrastructure des chais pour préserver la nature. L’objectif est de conserver un patrimoine de plus de 400 ans.
Le SME est une démarche qui s’appuie sur le respect du référentiel de la norme ISO 14001 et de la réglemention française. Concrètement, c’est un outil de gestion de l’entreprise, visant à améliorer de façon continue ses performances environnementales. L’entreprise évalue l’impact de ses activités sur l’environnement, se fixe des objectifs et réduit progressivement et durablement ses impacts.
LE SME
SUR LA PLAN SOCIAL
Accompagner la montée en compétence des équipes de l’exploitation
Renforcer la sécurité des conditions de travail
Sensibiliser les collaborateurs sur une démarche environnementale
sur le plan environnemental
Enherber dans les vignes
Réduire l’emploi de produits phytosanitaires
Observer le vignoble par une station météorologique
Trier les déchets
Utiliser la géothermie
Mettre en place des indicateurs de consommation en eau
Afficher clairement les consignes
Stocker les produits phytosanitaires
sur le plan économique
Pérenniser l’entreprise
Intégrer les exigences du développement durable
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
éco-responsable
Au delà de l’éco-conception, la famille Capdemourlin a souhaité penser durable et responsable lorsqu’elle a imaginé son nouveau chai. L’approche bioclimatique conçue par le trio architecte, bureau d’études et maitrise d’ouvrage, a allié réflexion sur le bâti (orientation du bâtiment, type d’isolation choisie, ombrage du bâtiment par une tonnelle, …) et utilisation d’équipements techniques performants pour satisfaire les besoins inhérents à l’activité humaine et au procès vinicole.
De part sa situation en crête de coteau visible depuis l’ensemble de la vallée Nord, il était important de minimiser l’impact du bâtiment et d’assurer la continuité visuelle et paysagère du site.
Concevoir un chai bioclimatique a demandé de prendre en compte plusieurs paramètres : analyser le terrain, concevoir une bonne compacité, isoler avec soin, intégrer et valoriser la course du soleil, dimensionner et disposer les ouvertures, choisir les matériaux adaptés.
le béton
la pierre
le métal
Le bois
Une terrasse végétalisée a été mise en place au dessus du chai à barriques.
Cet espace qui a fait l’objet d’une étude réalisée par un paysagiste, agit tel un filtre au-dessus de la façade nord existante, atténue l’emprise de l’étage et crée une continuité visuelle avec le jardin en terrasse du château d’habitation. De ce fait, l’extension projetée se tient au second plan, en retrait sur la façade en pierre originelle qui conserve sa primauté initiale.
De plus, désireux d’inscrire le bâtiment dans une démarche de développement durable, la création d’un espace végétalisé contribue à l’isolation thermique des chais à barriques en limite les apports de chaleur notamment par l’inertie de la terre conservée humide, par la récupération de l’ensemble des eaux pluviales des toitures.
Cette conception bioclimatique et ses différentes solutions mises en place en complément de la réglementation thermique, nous permettent une économie d’énergies de l’ordre de 50% par rapport à un bâtiment de conception plus classique.
un chai innovant
Le nouveau chai éco-responsable a tous les atouts environnementaux en sa faveur. Il permet de travailler dans les meilleurs conditions.
Un chai éco-responsable
Plusieurs paramètres dans la construction ont été pris en compte lors de la création de ce nouveau chai : lieu d’implantation, orientation du bâtiment; matériaux utilisés; gestion des déchets; utilisation de l’énergie; utilisation de l’eau et bonne gestion des effluents; facilité d’utilisation des outils de production; facilité d’entretien et la pérennité de la construction; gestion de l’insonorité du matériel.
La réception vendanges
Toujours dans le but de garantir des manoeuvres simplifiées ainsi qu’une grande qualité dans les matériaux choisis, le parvis du bâtiment ainsi que l’aire de réception vendanges couverte par l’auvent, a été pourvu d’un sol de pavés sciés Napoléon III pour assurer une hygiène optimum.
La gravité
Monté sur plusieurs niveaux, le chai utilise la gravité comme principe de circulation des vins. Les vinifications, depuis la réception des vendanges jusqu’aux écoulages en barriques sont travaillées de manière gravitaire afin de préserver au maximum la qualité des raisins et des jus.
biodiversité
Durant ces dernières années, l’agriculture a porté atteinte aux équilibres écologiques. La préservation de la biodiversité est ainsi devenue une préoccupation majeure de l’ensemble de la profession. Comme toute activité agricole, la viticulture a un impact sur les paysages, les milieux, la qualité des cours d’eau et sur l’environnement d’une manière générale. Par de nombreux biais, la viticulture peut contribuer au retour de ces équilibres et notamment à la préservation des espèces.
La politique du Château Balestard La Tonnelle dans le domaine de la biodiversité est de s’engager par des actions quotidiennes au maintien de la faune et de la flore.
Zone enherbée
Dans les vignes, l’enherbement a de nombreux intérêts agronomiques et écologiques : Amélioration de la structure et portance du sol
- Limitation de l’érosion : facilitent l’infiltration de l’eau dans le sol et jouent un rôle de filtre
- Diminution de la vigueur de la vigne en réduisant la croissance végétative
- Diminution de la sensibilité à certaines maladies : notamment botrytis, mildiou et oïdium
- Amélioration du taux de matière organique
- Augmentation de la biodiversité dans l’espace herbacé mais également dans le sol (favorise l’activité biologique du sol) et les milieux proches.
Les zones enherbées constituent un atout majeur pour favoriser la biodiversité. Lorsque la flore spontanée est favorisée et gérée de manière optimale, le nombre d’espèces de plantes augmente fortement constituant ainsi une diversité d’habitats et de micro-habitats indispensables pour la faune et tout particulièrement pour les invertébrés.