SAINT-éMILION
cHâTEAU
BALESTARD LA TONNELLE
gRAND CRU CLASSé
A travers l’histoire
Le château Balestard la Tonnelle est une propriété située sur les hauteurs de Saint-Emilion. La Tour de guet du XVème siècle et les chais du XXIème siècle montrent la pérennité séculaire de ce domaine.
Passionnés par l’architecture, les actuels propriétaires ont sû garder l’identité de la propriété tout en la modernisant, lui permettant ainsi de maintenir son statut de Saint-Emilion Grand Cru Classé.
Un patrimoine historique
La légende raconte que sur la propriété vivait un chanoine nommé Balestard. Compositeur de musique. Ses oeuvres sont conservées à la Bibliothèque Nationale. Plusieurs documents d’archives attestent la présence d’une famille Balestard installée sur le secteur de Libourne.
La famille Du Courrech du Raquine, connue pour son aieul le peintre dont les oeuvres sont au musée d’Orsay, a été propriétaire du Château Balestard La Tonnelle au XIXème siècle.
Le château Balestard La Tonnelle a traversé les siècles, se métamorphosant, s’embellissant mais gardant toujours son identité.
Une étiquette unique au monde
Le Château Balestard La Tonnelle a une étiquette unique au monde puisqu’il est inscrit dessus un poème de François Villon. Ce texte figure sur l’étiquette depuis le XIXème siècle. dans ce poème François Villon vante les mérites du vin de Balestard, en parlant d’un divin nectar. L’originalité de ce poème tient autant par sa forme que par son style. Au Moyen-Age, il était très rare d’exprimer ses sentiments. Villon a toujours été hanté par la mort mais le vin lui a fait oublier sa névrose.
Cette propriété est le fleuron de la marque. Une attention particulière s’attache à la sélection des parcelles, au tri exigeant des raisins et à la rigueur des assemblages, donnant au vin de du Château Balestard La Tonnelle, le meilleur de l’expression de son terroir.
Les vignobles capdemourlin
La famille Capdemourlin est l’une des plus anciennes familles de Saint-Émilion. Elle est présente depuis près de 4 siècles sur la commune de Saint-Emilion . Elle a donné son nom à un hameau où se situe actuellement le Château Cap de Mourlin.
Actuellement la douzième et la treizième génération de Capdemourlin gèrent le domaine.
Les vignobles Capdemourlin sont composés de trois propriétés.
- Le Château Balestard La Tonnelle Saint-Emilion Grand Cru Classé
- Le Château Cap de Mourlin Saint-Emilion Grand Cru Classé
- Le Château Roudier Montagne Saint-Emilion
Une famille
Affirmant son ambition, Jacques Capdemourlin va rénover le vignoble, construire de nouveaux chais et faire appel à Michel Rolland et Jean-Philippe FORT, l’œnologue des Crus Classés, pour donner une ligne directrice à la conception du vin.
Passionné par son métier, il est présent en permanence sur le domaine pour assurer la direction de la propriété, et suivre l’évolution.
Pour le commerce du vin, Thierry Capdemourlin, son fils, le seconde et devient l’ambassadeur des vignobles Capdemourlin à travers le monde. Pour la partie la gestion du vignoble, Daniel Duffon, chef de culture, employé depuis quatorze ans au sein de la société les vignobles Capdemourlin, suit les vignes, et fait du Château Balestard La Tonnelle un vignoble reconnu du point de vue environnemental en inscrivant le Château à la norme ISO 14001 et au SME.
En 2017, Rémi Autier, œnologue et jeune maitre de chai, vient rejoindre l’équipe. Sa priorité se concentre sur la qualité des vins.
En 2021, François Capdemourlin, le fils ainé est venu rejoindre la propriété en tant que Directeur technique.
Jacques, François et Thierry Capdemourlin s’attachent à faire évoluer la qualité du vin qui ne cesse de progresser.
Château CAP DE MOURLIN
Château Balestard La Tonnelle
Château ROUDIER
UNE propriété UNIQUE
LA PROPRIéTé
Situé dans la partie nord-est de Saint-Emilion, aux abords de la cité, le vignoble du Château Balestard la Tonnelle, s’étend sur le plateau argilo-calcaire.
Avec son terroir si particulier, le Château Balestard La Tonnelle produit des vins élégants, racés, et d’une rare complexité aromatique. Appartenant à la famille Capdemourlin depuis le XIXème siècle, l’histoire très ancienne du domaine se reflète dans l’architecture des bâtiments et du parc. Cette propriété, offre une vue panoramique sur la cité et les vignobles de du Château. Elle respire le charme, la tranquillité et les traditions séculaires d’une famille.
LA TONNELLE
La tour de guet du Château Balestard La Tonnelle du XVème siècle était sans doute une tour de surveillance qui faisait partie du système de défense de la ville de Saint-Emilion. Située sur un lieu stratégique, au sommet d’un point culminant, la tour permettait de surveiller le passage et la circulation des cantons environnants
un havre de silence
LES JARDINS
Passionnés par la Toscane, Jacques et Françoise CAPDEMOURLIN ont souhaité que les jardins de Balestard en soit un vibrant hommage. Véritable havre de paix, les jardins en terrasse de Balestard comptent de nombreuses essences, notamment des ifs majestueux. Agrémenté de 2 magnifiques pièces d’eau, le jardin est traversé en son milieu par un ruisseau artificiel. Le premier bassin est orné en son centre d’une coquille en pierre surmonté d’un ange d’où sort un jet d’eau. Le bassin final, plus imposant et plus profond est surmonté d’une sphère en pierre rappelant les éléments de la nature. Au fond du bassin, des papyrus viennent orner cet ensemble à la belle saison. Endroit romantique, où il fait bon de se reposer lorsqu’il fait très chaud l’été.
LA TERRASSE
Surplombant le vignoble de Balestard, la terrasse permet d’admirer les vignes à perte de vue. Les clochers de Saint-Georges et Montagne sont visibles au lointain. L’été de magnifiques jardinières de géranium et de sauge apportent une touche colorée. Située dans l’angle de la terrasse, une échauguette, petite tour cylindrique, munie d’une ouverte donne une touche romantique. Sur la balustrade, des carreaux , rapportés de voyage viennent décorer cet ensemble en pierre.
DES Bâtisseurs
Jacques Capdemourlin a souhaité magnifier le Château Balestard La Tonnelle. Le portail d’entrée donnant accès à une longue allée bordée d’ifs permet un accès majestueux à la propriété. La salle de dégustation semi-enterrée a été créée de toute pièce dans l’imagination de Jacques Capdemourlin. Les pierres proviennent de plusieurs propriétés ainsi que l’échauguette et l’imposante cheminée. Ce lieu chaleureux a été le lieu de nombreuses manifestions en l’honneur du vin de Saint-Emilion.
En dotant le Château Balestard La Tonnelle de cette infrastructure, les prémices de l’oenotourisme ont pu se développer afin de faire partager aux visiteurs l’histoire d’un patrimoine de plus de 400 ans.
UN CHÂTEAU MÊLANT TRADITION ET ESTHÉTISME
Le Château Balestard La Tonnelle, situé sur les hauteurs de Saint-Emilion est un lieu magique où la pierre, l’histoire et le Beau se mêlent.
Salle de dégustation, portail, échauguette et porche provenant de l’hospice de Oiron offert par la Marquise de Montespan en 1707.
UN CHAI MÊLANT TECHNICITé ET MODERNITé
Le bâtiment abrite une chai d’une modernité exceptionnelle. Les nombreux investissements répondent à la volonté de doter la propriété des techniques les plus avancées. Après de nombreuses concertations, le chai a atteint un haut niveau de technicité. Construit avec des matériaux spécifiques, ce chai permet de maximiser les économies d’énergies. Inspiré par un savoir-faire ancestral, et amélioré par la recherche, le chai du Château Balestard La Tonnelle symbolise l’engagement de la famille Capdemourlin pour magnifier les vins de son terroir.