SAINT-éMILION

CHâTEAU

BALESTARD LA TONNELLE

GRAND CRU CLASSé

Le château Balestard La Tonnelle, un vignoble unique

Situé sur la rive droite de Bordeaux, le château Balestard la Tonnelle est implanté sur le plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion. Étendu sur 10,5 hectares de vignes, le vignoble a été fondé au XVème siècle. Dirigé par Jacques Capdemourlin, le Château Balestard La Tonnelle poursuit son ascension parmi les noms incontournables de l’appellation Saint-Émilion. 

Un point culminant

Situé sur les hauteurs de Saint-Emilion, sur le rocher, le vignoble permet d’admirer les vignes à perte de vue.

Un paysage classé par l'UNESCO

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, au titre de payage culturel, Saint-Emilion est un exemple remarquable d’un paysage viticole historique.

Un terroir

Le château Balestard La Tonnelle jouit d’un climat, d’une géologie et d’un relief propice à la culture d’une vignoble d’exception.

UN VIGNOBLE

Une fois le portail passé, un vignoble de 10,50 hectares d’un seul tenant se présente aux visiteurs.

Chaque parcelle a été identifiée par GPS. Les visiteurs peuvent ainsi repérer les cépages en flânant dans le vignoble.

Chaque parcelle possède un terroir spécifique, avec un cépage, et un âge de plantation.Le vignoble entoure le nouveau chai permettant de rentrer la vendange rapidement pour un meilleur état sanitaire de vendange.

UN TERROIR

Le Château Balestard la Tonnelle bénéficie d’un terroir exceptionnel au-dessus du rocher calcaire. Mélange de sol brun calcaire à texture fine, sol brun calcique à texture fine et terre argilo-calcaire lourde. Ce sol offre les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages. Cette alliance de différents sols fait de Balestard une propriété unique avec une véritable signature.  Chaque sol vient donner une typicité au vin.

UN CLIMAT

Le choix des cépages s’est fait en fonction des sols et du climat. En effet, Saint-Emilion jouit d’un climat, voir d’un micro-climat sur la propriété de Balestard. Situées sur la plateau rocheux de Saint-Emilion, les vignes ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments. Le rocher permet de drainer les eaux de pluie, mais il permet aussi de restituer la chaleur du soleil pendant la nuit.

Le chef de viticulture procède régulièrement à des relevés de pluviométrie et de température afin de surveiller les évolutions climatiques dans le vignoble. L’objectif est d’adapter à long terme les plantations par rapport aux changements climatiques. Toutes ces conditions donnent au vin son caractère, puissant et soyeux à la fois.

les cépages

Cabernet Franc

Le Cabernet Franc est un cépage rouge cultivé principalement dans le Bordelais.

Le Cabernet Franc mûrit un peu plus tôt que le cabernet sauvignon.

Ses petites baies donnent des vins riches en polyphénols, dont l’aptitude au vieillissement et la finesse aromatique sont très appréciées.

Ils possèdent un nez très expressif et une structure tannique prononcée.

Il donne un vin aux arômes de tabac, de framboise, de cassis et de violette.

 

10%

merlot

Le merlot est un cépage dont le nom viendrait des merles qui apprécieraient particulièrement les grains de ses grappes.

 Il est cultivé sur des sols argilo-calcaires et frais. Il est le cépage majoritaire dans l’appellation de Saint-Émilion.

Il est assez résistant, mais en raison d’un débourrage précoce, il est sensible aux gelées printanières. Il apprécie les sols qui gardent un peu de fraicheur.

 Il mûrit également plus tôt que le Cabernet Sauvignon. La récolte de Merlot peut avoir lieu deux semaines avant la cueillette du Cabernet Sauvignon.

En raison de son taux de sucre plus élevé le Merlot se veut plus doux en bouche

Le Merlot est un cépage qui donne des vins ronds et onctueux, aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis.

 

67%

Cabernet Sauvignon

C’est au XVIIe siècle, que les vignerons français ont croisé le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc pour créer un cépage unique avec des saveurs spéciales et des peaux épaisses et dures qui facilitent la croissance et la récolte.

Le cabernet-sauvignon est le cépage de cuve noir le plus répandu dans le monde après le Merlot

Il donne des vins puissants et tanniques avec comme expression variétale des arômes de petits fruits noirs sur la jeunesse (cassis, mûre), des arômes végétaux de poivron lorsqu’il manque de maturité et des arômes de musc, de cuir sur l’évolution.

 

23%

LES SAISONS

l’hiver

Avec la baisse des températures, la vigne entre en dormance végétative.

L’été

Saison de la floraison, puis de la fructification, l’été permet la formation de belles grappes

LE PRINTEMPS

La vigne se réveille en même temps que les premières chaleurs font leur apparition.

L’AUTOMNE

Avec la fin de l’été, arrive la période des vendanges, trait d’union entre la culture de la vigne et la vinification

L’HIVER

La vigne est au repos pendant les mois d’hiver. Le climat océanique protège la vigne des grands froids. Cependant, il arrive parfois que quelques flocons de neige fassent leur apparition transformant ainsi de manière magique le paysage.

Quelques gelées sont toujours à craindre mais plus tard dans la saison.

LA TAILLE

La période de la taille dure de décembre à février. Ce travail, qui peut sembler simple, nécessite en fait une grande pratique et un coup d’œil expert. Il s’agit de choisir les sarments qui porteront la future vendange. 

Une fois, la taille terminée, les bois (sarments) sont enlevés et posés à terre au milieu des rangs en attendant d’être broyés.

 

LE PRINTEMPS

Après son repos hivernal, la vigne se réveille aux premiers rayons du soleil réchauffant le sol et activant la sève dans le cep de vigne.

Le débourrement

Les bourgeons font leur apparition entourés de leurs écailles « la bourre ». De minuscules feuilles pointent.

Le travail des sols

Après l’hiver, il est important d’aérer les mottes de terre entre les ceps. Le décavaillonnage est une étape essentielle.

En effet, la présence d’herbe favorise les gelées printanières et empêche un bon état sanitaire, le cavaillon doit être entretenu.

C’est une des tâches les plus délicates dans l’entretien de la vigne.

Ce travail demande une attention toute particulière.

C’est l’époque du  pliage. Les astes sont fixés au fil de fer afin de guider les branches.

Avec le soleil et les pluies du printemps, la vigne prend de la vigueur et l’espace foliaire pousse à grande vitesse. Afin d’éviter d’épuiser la vigne, les pampres du bas du pied de vigne sont enlevées.

Puis, c’est l’époque du levage qui consiste à guider la végétation de la vigne. Les branches de vigne sont attachées afin qu’elles poussent droit et laissent passer un maximum de lumière vers les grappes de raisin.

L’été

Lors de la nouaison, les grains de raisin commencent à se former dans les fleurs fécondées.

Les baies vont grossir plus ou moins vite selon la pluviométrie.

Durant la véraison, les baies changent de couleur donnant des grappes multicolores.

L’automne

Les derniers jours avant les vendanges. Les grappes profitent dès derniers jours de soleil pour finir leur maturité. Les baies achèvent leur croissance. On commence à parcourir les vignes pour goûter les raisins. chaque jour qui passe, les raisins s’enrichissent en sucre et perdent de l’acidité. La cueillette est possible uniquement lorsqu’on obtient une maturation optimale des tannins.La météo des derniers jours est prépondérante, des pluies excessives pourraient venir endommager les raisins

Venez découvrir les autres millésimes